L'unité de Cardiologie

Prendre un rendez-vous

Les missions :

Elles sont orientées essentiellement mais non exclusivement vers la prise en charge des patients hospitalisés.

Pour les patients hospitalisés : 

La mission de l’Unité de cardiologie au sein de la Fondation Ophtalmologique est double :

  • Fournir un avis cardiologique spécialisé et ponctuel aux patients des différents services, sur la demande des collègues ayant en charge les patients durant leur hospitalisation.
    Il peut s’agir d’une évaluation pré-opératoire avant chirurgie non cardiaque, d’un avis thérapeutique devant la découverte d’une anomalie durant l’hospitalisation, ou de l’adaptation d’un traitement  pré-existant.
  • Explorer par échocardiographie, les patients hospitalisés à la Fondation Rothschild, lorsque leur état le nécessite.
    Il s’agit principalement de l’exploration des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral et hospitalisés dans l’unité de Neuro-vasculaire, à la recherche d’une source cardiaque d’embolie, mais également des explorations pré-opératoires, des évaluations hémodynamiques non invasives des patients de réanimation, du suivi des chimiothérapies cardio-toxiques dans la sclérose en plaque et de l’exploration des patients suspects d’infection de valves cardiaques, entre autre.

Pour les patients ambulatoires

  • Consultations de cardiologie : les consultations ambulatoires de cardiologie ont lieu au rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment. Elles sont ouvertes aux patients précédemment hospitalisés à la Fondation Rothschild et nécessitant une réévaluation cardiologique, sur demande de leur médecin traitant, mais également aux patients externes adressés par leur médecin traitant. Il s’agit de consultations programmées. Il n’y a pas de consultation d’urgence.
  • Echocardiographies : Les échographies cardiaques sont réalisées en salle d’échographie cardiaque, au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. Il peut s’agir d’échographie cardiaque transthoracique (ETT) et/ou transœsophagienne (ETO) avec ou sans pose de perfusion pour réalisation d’une épreuve de contraste.

Séjours hospitaliers

Il n’y a pas de structure d’hospitalisation de cardiologie à la Fondation Rothschild. Si une hospitalisation en cardiologie est jugée nécessaire, elle se fera le plus souvent à l’hôpital Saint-Antoine, Paris 12.

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD