Les occlusions veineuses rétiniennes

Les occlusions veineuses rétiniennes sont la conséquence d'un ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine. Elles sont responsables d’une baisse de la vision  qui peut être plus ou moins sévère.

Epidémiologie :

Chaque année en France, on estime que 20 000 personnes sont atteintes.

Formes Cliniques et Mécanismes:

Selon le siège de l'obstruction, on distingue deux formes:

  • dans le nerf optique : occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR); 
  • dans la rétine, au niveau d'un croisement entre l’artère et la veine: occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR).

Deux phénomènes concourent à faire chuter la vision :

  • le ralentissement de la circulation sanguine (pouvant mener à une souffrance de la rétine par manque d’oxygène : l’ischémie); 
  • un œdème de la rétine (l’œdème maculaire),

Quelles sont les facteurs favorisants les occlusions veineuses ?

L’hypertension artérielle et le glaucome sont fréquemment associés aux occlusions veineuses rétiniennes. Il est très fréquent de ne retrouver aucune cause à la maladie.

Diagnostic :

Le plus souvent, le diagnostic est porté par l'ophtalmologiste en examinant le fond d’œil. Les examens complémentaires sont le plus souvent limités à des photographies du fond d’œil, un scanner de la rétine (appelé OCT) et parfois une angiographie.

Evolution et Pronostic :

L’occlusion veineuse peut durer plusieurs mois, et même dans certains cas devenir chronique (persistant alors plusieurs années). La gravité de la perte visuelle est très variable. De nombreux patients guérissent (spontanément) sans séquelles. Par contre, chez d'autres, la vision peut rester altérée.

Traitement :

  • Lorsque la vision est basse en raison d’un œdème prolongé de la rétine, certains traitements tels que du laser et/ou  l’injection intraoculaire d’anti-inflammatoires ou  d’un produit bloquant de la croissance des vaisseaux (anti-VEGF), peuvent améliorer la vision, au moins pendant quelques mois. 
  • Dans certaines formes sévères ("ischémiques"), la réalisation d’un traitement au laser pourra être nécessaire.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un spécialiste cliquez-ici

Pour davantage d'informations concernant les OVR rendez vous sur le site : www.asso-ovr.fr

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD