Surface Oculaire

Quelles pathologies peuvent concerner la surface oculaire ?

La surface oculaire est une entité clinique englobant le bord libre des paupières, la conjonctive, la cornée et les glandes lacrymales. Des pathologies aussi fréquentes que les sècheresses oculaires ou les conjonctivites allergiques sont régulièrement prise en charge à la Fondation Rothschild.

•    Sècheresses oculaire
•    Blépharites 
•    Conjonctivites allergiques
•    Abcès de cornée
•    Ulcérations cornéennes
•    Conjonctivites chroniques inflammatoires des pathologies bulleuses cutanéo-muqueuses. 
•    Néovascularisation cornéenne

La Fondation Rothschild mène de nombreux essais thérapeutiques  dans ces domaines.

Quand doit-on évoquer le diagnostic de sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire est une pathologie plus fréquente après l’âge de 50 ans mais  pouvant intéresser des patients de tout âge.

Les larmes sont constituées d’eau, de protéines et de lipides. L’eau et les protéines sont produites par les glandes lacrymales et les cellules à mucus de la conjonctive. L’huile est produite par des glandes situées sur le bord libre de la paupière  en arrière des cils. Le diagnostic de sécheresse oculaire peut être posé à la suite de symptômes tels que la sensation de gêne, d’irritation oculaire ou d’impression de grain de sable sous la paupière. Parfois il n’y a aucun symptôme ou paradoxalement les patients peuvent se plaindre de larmoiements.

Le dépistage des sécheresses oculaires est systématique avant la chirurgie de la myopie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie au laser Excimer. En effet, non seulement la sécheresse oculaire est plus fréquente parmi les personnes consultant pour chirurgie réfractive, notamment en raison de leur fréquente intolérance aux lentilles de contact, mais aussi,  ce type de chirurgie induit de la sécheresse oculaire. 

La chirurgie de la cataracte peut être l’occasion du dépistage d’une sécheresse oculaire. Les nombreux collyres antibiotiques et anti-inflammatoires utilisés après l’opération peuvent  être à l’origine de l’apparition de symptômes de sécheresse chez des patients jusqu’alors sans symptômes

La prise en charge des conjonctivites allergiques est-elle du ressort des ophtalmologistes ou des allergologues ?

Les conjonctivites allergiques peuvent fréquemment s’accompagner d’autres symptômes liés à l’allergie tels que les rhinites ou l’asthme. Dans ces cas précis, la collaboration avec l’allergologue ou le médecin généraliste est particulièrement importante.

Dans les formes saisonnières de conjonctivites allergiques, en l’absence de signes de gravité, la prise en charge ophtalmologique isolée peut se concevoir. Dans les formes à l’année  de conjonctivites allergiques, la collaboration avec l’allergologue est importante notamment pour le diagnostic étiologique et la réalisation des tests cutanés et/ou sanguins.

La fondation dispose d’une consultation pluridisciplinaire incluant allergologues et spécialistes de l’allergie oculaire.

Les pathologies de la surface oculaire peuvent-elles révéler ou accompagner des maladies concernant d’autres organes ?

Dans 50% des cas, certaines kératites et sclérites (inflammations de la sclère, la tunique blanche externe de l’œil) peuvent s’accompagner de maladies inflammatoires liées à d’autres organes que l’œil.  Des pathologies telles que lapolyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Wegener peuvent précéder, accompagner ou suivre le diagnostic de ces affections de l’oeil.

Certaines formes sévères de sécheresse de l’œil entrent dans le cadre  du syndrome de Gougerot-Sjögren. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire à l’origine de sècheresses des muqueuses oculaires, buccales et génitales. Cette pathologie peut être isolée ou associée à des pathologies telles que la polyarthrite Rhumatoïde ou le Lupus érythémateux disséminé.        

La fondation dispose d’une consultation pluridisciplinaire incluant le service de médecine interne et les spécialistes de l’inflammation oculaire. 

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un spécialiste cliquez-ici.

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD