La Recherche translationnelle en ophtalmologie cornéenne

La Fondation a souhaité renforcé ses activités de recherche en créant un laboratoire dédié à la recherche translationnelle et en chirurgie ophtalmologique dirigé par le Pr Eric Gabison.

L'équipe de ce laboratoire, composée de médecins et de chercheurs,  concentrera ses travaux sur l'étude des pathologies de la cornée, de la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans ces pathologies, jusqu'à la création de traitements spécifiques tels que la transplantation de cellules souches.

 

Les objectifs de ces travaux sont en particulier :

  • le développement d'un protocole pré-clinique de thérapie cellulaire et génique,  pour la production de cellules épithéliales et stromales cornéennes à partir de cellules épithéliales cutanées et de cellules souches mésenchymateuses.
  • la caractérisation des changements de glycosylation impliqués dans la différenciation des cellules souches cornéennes,  afin d'optimiser pharmacologiquement leur expansion in vitro et in vivo.

L'objectif principal de notre laboratoire de recherche est la validation de la faisabilité de thérapie génique et cellulaire pour le traitement des troubles cornéens associés à la perte de transparence.

Le laboratoire de recherche du Pr Gabison est affilié au Département de thérapie cellulaire de l'Université Paris VII et à l'INSERM dirigé par le Pr Jerome Larghero. Ce département réalise régulièrement des cultures de cellules souches, ainsi que la production et la livraison de produits de thérapie cellulaire pour des essais cliniques.

Les essais de thérapie génique seront réalisés en collaboration avec le Département de recherche dirigé par le
Pr Daniel Scherman, Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (UTCBS)
Université Paris Descartes - Chimie ParisTech / CNRS UMR8258 - U1022 INSERM.
Cette équipe de recherche effectue régulièrement des protocoles de thérapie génique de cellules humaines pour  des essais cliniques.

 Par ailleurs, le Pr Gabison exerce également une activité clinique à la Fondation Adolphe de Rothschild en tant que médecin et chef de service adjoint dans le service d'ophtalmologie dirigé par le Pr isabelle Cochereau,

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD