La Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)

La CRSC est une pathologie rétinienne touchant majoritairement les hommes jeunes ou d’âge moyen. Elle serait favorisée par l’anxiété et est nettement aggravée par les traitements par corticoïdes par voie générale ou même locale (pommades cutanées ou sprays nasaux).

Chez la femme elle est favorisée par la grossesse. La CRSC est caractérisée par l’écoulement de liquide sous la rétine à travers une brèche appelé point de fuite. Si la macula est concernée, une baisse d’acuité visuelle ou encore la perception d’une zone circulaire de vision floue peuvent survenir. L’OCT et l’angiographie permettent d’attester le diagnostic et de guider un éventuel traitement. La CRSC évolue le plus fréquemment en une poussée unique de guérison spontanée. En cas de signes durables, un traitement du point de fuite par laser devra être envisagé.

Certaines formes de CRSC ont une évolution chronique, récidivante, affectant les deux yeux.  Elles  constituent alors une pathologie dénommée « Epithéliopathie rétinienne diffuse » dont le pronostic fonctionnel est moins favorable.

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD