Electrophysiologie

L'électrophysiologie

L'activité d'électrophysiologie en ophtalmologie a commencé le 28 septembre 2015. Le docteur Elsa Laumonier Demory référente de cette exploration, est présente le lundi, le mardi et le vendredi (mardi et vendredi à compter de mars 2016). Le reste des vacations seront assurées par d'autres médecins. Cette activité permet de compléter notre plateau technique d'exploration fonctionnelle en ophtalmologie et redonne à la Fondation Rothschild son autonomie.

Plusieurs examens sont réalisés dont le but est d'évaluer le fonctionnement des cellules visuelles et des nerfs optiques.
Ainsi, l'électrorétinogramme (ERG, ERGmultifocal) et l'électrooculogramme (EOG) sont destinés aux patients atteints de maladies héréditaires et certaines pathologies inflammatoires de la rétine. Ceux ci permettent de confirmer le diagnostic, de préciser le type d'atteinte rétinienne (cônes ou bâtonnets) et dans certaines situations le suivi. L'ERG sert également au dépistage des intoxications médicamenteuses (comme les anti palludéens de synthèse traitement du Lupus) ou métalliques (fer et le cuivre).
Grâce aux potentiels évoqué visuels (PEV) nous pouvons identifier une neuropathie optique inflammatoire, toxique ou dégénérative.

L'électrophysiologie est un atout indispensable pour expliquer une baisse de l'acuité visuelle dont la cause n'a pas été identifiée par un examen clinique et une imagerie bien conduits.
Ces examens sont destinés à tous les patients de la Fondation Rothschild et les malades externes adressés avec un courrier par leurs médecins.

Les locaux sont situés au premier étage à côté de l'hôpital de jour (HDJ) et des consultations de neurologie.

Pour prendre RDV, contactez notre service d'electrophysiologie ophtalmique 

La Basse Vision

En mai 2015 ont commencé les consultations de basse vision assurée par une orthoptiste spécialisée. Celles ci sont indiquées aux patients atteints d'handicap visuel majeur. Durant la consultation une évaluation est faite afin d'identifier toute les difficultés de la vie courante grâce à des équipements adaptés . Des conseils et des orientations sont proposés en fin de consultations dont le but de rendre plus autonome et de faciliter la réintégration familiale et sociale des patients.

Pour prendre RDV, contactez notre service d'electrophysiologie ophtalmique

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD