La neuroradiologie interventionnelle pédiatrique

La NRI (Neuroradiologie interventionnelle) pédiatrique ne peut être considérée comme une miniaturisation de procédures thérapeutiques endovasculaires effectuées chez l’adulte.

NRI PédiatrieL’enfant, et, a fortiori le nouveau né et le nourrisson, ont une physiologie cérébrale, et vasculaire qui leur est propre, et qui de plus varie selon les âges auxquels les malformations artérioveineuses se révèlent. Il importe donc en premier lieu de reconnaître ces dernières et de les intégrer dans un raisonnement physiopathologique visant à anticiper les problèmes neurologiques pouvant survenir au fil du temps.

Les embolisations proposées chez le tout petit viseront donc principalement à assurer une maturation cérébrale
correcte et permettre à l’enfant un développement neurologique et neurocognitif normal. Il ne s’agira donc pas
d’emblée de tout mettre en oeuvre pour guérir anatomiquement la lésion en cause dès la première prise en charge (sauf si son architecture le permet) mais d’atteindre les buts fixés tels que définis ci-contre.

Des sessions ultérieures permettront ensuite d’aboutir à la guérison, tout en gardant à l’esprit qu’il importe prioritairement que l’enfant puisse grandir normalement sans déficit (même si dans un stade initial de sa prise
en charge il persiste un reliquat malformatif), plutôt que d’avoir un enfant guéri totalement de sa lésion mais handicapé du fait de risques parfois inconsidérés qui auront été pris dès le départ de son traitement.

On voit ainsi que la NRI pédiatrique dépasse largement le geste technique pur (qui a certes son challenge propre)
pour s’intégrer dans une vraie spécialité clinique et située au carrefour de nombreux pôles de Neurosciences.

La Fondation A. de Rothschild développe depuis 2014 la prise en charge de ces pathologies vasculaires rares malformations de la veine de Galien, malformations des sinus duraux avec fistules durales, MAVs (malformations artériovasculaires) cérébrales et médullaires, anévrysmes etc… dans la population pédiatrique au sein du service de NRI et en collaboration avec les services de neurochirurgie, d’anesthésie-réanimation de la Fondation et de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré. Nous accueillons de nombreux petits patients provenant de services de pédiatrie ou neurochirurgie français ou étrangers, adressés spécifiquement pour prise en charge de ces lésions complexes, vue l’expérience acquise dans ce domaine.

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD