Notre engagement qualité

La politique qualité et la gestion des risques à la Fondation sont tournées vers le service rendu au patient.

La démarche qualité – gestion des risques de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild s’inscrit dans le cadre de la procédure de certification conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). Notre établissement a été certifié sans réserve ni recommandation par la HAS le 14 octobre 2013, pour une durée de 4 ans. Au niveau national, seuls 16% des établissements de santé font l’objet d’une certification sans réserve ni recommandation. Vous pouvez accéder à l’intégralité du rapport de certification en cliquant sur le lien suivant :

Télécharger le rapport final HAS

 

Nos engagements qualité sont les suivants :

Le patient doit être un acteur éclairé de son parcours de soin en l’impliquant dans la gestion de sa santé et en l’informant du niveau de qualité atteint par l’établissement de santé qui le prend en charge :       

  • La gestion de sa santé passe par une information utile et compréhensible, par une écoute de la part des professionnels, et par une prise en charge globale de l’individu.
  • Le niveau de qualité de l’établissement de santé passe par la sécurité de ses pratiques professionnelles, sa capacité à être à la pointe du progrès, des technologies, et de la science médicale.

Le patient doit être respecté dans ses droits fondamentaux de la personne malade, notamment en respectant sa dignité, la confidentialité et aussi en lui offrant tout ce qui peut rendre son séjour plus agréable : le soulager de la douleur, son confort hôtelier, un comportement bienveillant de la part des professionnels de santé.

Dans le cadre de son projet sur la Bientraitance, l’hôpital s’est attaché aux besoins spécifiques des personnes vulnérables soignées (enfants, personnes âgées), afin d’adapter au mieux leur prise en charge.

indicateurs qualité 2016 ecran dynamique v3

Pour ces raisons, le programme qualité et gestion des risques de l’établissement s’articule autour de thématiques prioritaires :

- Qualité de la continuité et coordination des soins

- Démarche de gestion des risques grâce à la culture sécurité fondée sur l’incitation des professionnels « au signalement positif » et la pratique des retours d’expérience

- Plus grande implication des représentants des usagers dans le choix des axes d’amélioration et dans la vie de l’hôpital.

Ces engagements qualité sont suivis systématiquement par l’intermédiaire de nos indicateurs que vous pouvez consulter sur le site scopesanté.fr  ou en cliquant ici et ici

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