Modalités de prise en charge ORL

La prise en charge des patients peut se faire selon différentes modalités et dans différents secteurs de l’hôpital : consultation ORL, hôpital de jour, unité de chirurgie ambulatoire, service d’hospitalisation conventionnelle, bloc opératoire.

La consultation ORL

Ce secteur comporte la zone d’accueil des patients, le secrétariat du service, 6 cabinets de consultation ORL, 1 salle de soins infirmiers, le plateau d’explorations fonctionnelles.

La consultation d’ORL est dotée d’un équipement particulièrement performant : matériel d’examen ORL standard dans tous les cabinets de consultations, plusieurs microscopes pour l’examen des oreilles, nombreux fibroscopes et endoscopes pour l’examen du nez et sinus, de la gorge et des cordes vocales, ainsi qu’un matériel spécifique pour l’exploration des troubles de la voix et de la parole.

Le plateau d’explorations fonctionnelles comprend 4 cabines d’audiométrie pour les tests d’audition effectués en routine. Des explorations électrophysiologiques peuvent également être réalisées dans certaines situations (potentiels évoqués auditifs, otoémissions acoustiques, potentiels évoqués otolithiques…).

Deux salles sont spécifiquement équipées pour l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre. L’exploration des troubles de la voix bénéficie d’un matériel sophistiqué permettant l’analyse informatique de la voix, la fibroscopie, l’endoscopie et la stroboscopie du larynx ainsi que l’enregistrement photo ou vidéo des cordes vocales.

Les consultations sont assurées sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Le secteur d'hôpitalisation de jour

Ces secteurs, ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, permet de concentrer la réalisation de plusieurs examens sur une journée ou de traiter certaines affections chez des patients ne nécessitant pas une hospitalisation complète (traitement des surdités brusques, traitement des dystonies cervico-faciales par injection de toxine botulique…).

Le service d’hospitalisation ORL

D’une capacité de 15 lits, il permet d’accueillir les patients pour lesquels un séjour de 2 ou plusieurs jours est nécessaire (c’est à dire les patients devant passer au moins une nuit à l’hôpital).

L’unité de chirurgie ambulatoire longue

C’est à ce niveau que sont reçus et surveillés les patients devant bénéficier d’un acte chirurgical en ambulatoire (c'est-à-dire dans la journée, sans nécessité de passer une nuit à l’hôpital).

La décision d’intervention ambulatoire est prise par le chirurgien et par l’anesthésiste, car elle répond à des critères stricts (type de chirurgie, pathologies associées, éloignement du domicile, présence d’un tiers lors du retour à domicile, …).

Le bloc opératoire

Au sein du bloc opératoire central (comprenant plusieurs salles d’opérations pour les différentes spécialités chirurgicales, une salle de réveil et de surveillance post-interventionnelle), une ou deux salles sont spécifiquement dédiées à la chirurgie ORL et cervico-faciale.

L’équipement de chirurgie ORL est particulièrement performant et récent :
- Plusieurs microscopes opératoires
- Matériel vidéo-endoscopique de chirurgie naso-sinusienne, de chirurgie de l’oreille et de la base du crâne
- Laser CO2, laser thulium
- Système de repérage et de surveillance peropératoire du nerf facial (pour la chirurgie de l’oreille, de la base du crâne et de la glande parotide) et du nerf récurrent (pour la chirurgie de la glande thyroïde)
- Equipement de chirurgie assistée par ordinateur permettant le repérage des structures anatomiques dangereuses ou importantes pendant l’intervention chirurgicale, en particulier pour certaines interventions sur les sinus et la base du crâne.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD