Livre

Qu'est-ce-que la thyroïde ?

La glande thyroïde est une glande essentielle à la vie ; elle sécrète 2 hormones qui régulent le métabolisme du corps humain. Cette glande est située à la partie moyenne du cou et n’est pas palpable lorsque sa taille est normale.

Quelques notions d’anatomie

La glande thyroïde est située dans le cou devant la trachée. Elle a une forme de papillon comprenant deux lobes (les ailes du papillon) et un isthme (le corps du papillon) et elle est recouverte par plusieurs muscles. Les éléments anatomiques importants au contact de la glande thyroïde sont les suivants : les nerfs récurrents (nerfs innervant les cordes vocales et assurant la production sonore), les glandes parathyroïdes (elles régulent la sécrétion de la parathormone, essentielle dans la régulation du métabolisme du calcium), les vaisseaux du cou (artère carotide et veine jugulaire interne), la trachée et l’œsophage.

Loupe

Circonstances de découverte des nodules

Les principaux modes de découverte des nodules thyroïdiens sont : apparition d’une grosseur à la base du cou, palpation d’un nodule thyroïdien par le médecin traitant ou le médecin du travail, trouble du fonctionnement de la thyroïde (hyper ou hypothyroïdie), réalisation d’une échographie cervicale (parfois pour un autre motif).

Stéthoscope

Les examens complémentaires

La fonction thyroïdienne est explorée par le dosage de la TSH et de la T4L.

L’échographie thyroïdienne et cervicale est l’examen de base de l’exploration de la glande thyroïde. Elle doit être au mieux pratiquée par un praticien expérimenté dans le domaine de l’échographie thyroïdienne. Cet examen permet de mesurer précisément la taille de la glande et d’identifier un ou plusieurs nodules, avec leurs mensurations et leurs caractéristiques tissulaires. Chaque nodule est classé selon la classification Tirads (classification permettant de différencier un nodule bénin d’un nodule suspect de cancer). L’échographie permet aussi de rechercher des ganglions suspects au niveau du cou.  

La cytoponction d’un ou plusieurs nodules doit toujours être réalisée sous guidage échographique. Là encore, la cytoponction doit être interprétée par un médecin expérimenté. Selon les recommandations des sociétés savantes internationales, la cytoponction ne doit être pratiquée que sur les nodules mesurant plus de 10 mm et suspects de malignité en échographie. La cytoponction permet l’analyse des cellules recueillies. Les résultats sont exprimés selon une classification internationale dite de Bethesda avec une graduation allant du nodule bénin jusqu’au nodule hautement suspect de cancer thyroïdien.

Les nodules non suspects et non volumineux sont surveillés régulièrement par échographie.

Treatment

Traitements

Le traitement médicamenteux 

En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Dans ces cas, le traitement est médicamenteux et le suivi se fait par le médecin traitant et l’endocrinologue.

La chirurgie thyroïdienne 

Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.

Pour les nodules, seuls les nodules suspects en cytoponction et/ou volumineux et/ou progressifs doivent être opérés. Selon la taille, le siège du ou des nodules, on réalisera, soit une ablation partielle de la glande (lobectomie), soit une ablation complète (thyroïdectomie totale). Chaque nodule de la pièce opératoire sera examiné par un médecin anatomopathologiste. En présence d’un cancer, cet examen anatomopathologique permet de classer le cancer en 3 catégories selon le risque de récidive (recommandation des sociétés savantes internationales). La majorité des cancers classés à bas risque de récidive ne nécessitent pas de traitement complémentaire. Seuls certains cancers à risques intermédiaire de récidives et les cancers à haut risque de récidives nécessitent l’ablation complète de la glande avec un traitement complémentaire par Iode radioactif.

En cas d’ablation complète de la glande, un traitement hormonal substitutif à vie est indispensable.

A lire aussi

La chirurgie thyroïdienne est un acte chirurgical habituellement réalisé sous anesthésie générale. C’est le plus souvent par une incision cervicale située à la base du cou que le chirurgien accède à la glande thyroïde.

Hôpital

Votre prise en charge à l’Hôpital Fondation Rothschild

Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild assure la prise en charge diagnostique et le traitement médical ou chirurgical des affections touchant les oreilles, le nez, les sinus, le larynx, la gorge, la face, le cou.

Service ORL

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients