Mon enfant louche par moments. Est-ce normal ?
NON. Un strabisme n’est jamais normal, même s’il est intermittent, sauf avant l’âge de 3 mois. A la naissance, le système oculo-moteur n’est pas encore mature et une déviation intermittente, alternante (c'est-à-dire que ce n’est pas toujours le même œil qui dévie) est possible et n’est pas alarmante en l’absence d’autres signes. Après l’âge de 3 mois, toute déviation des yeux, intermittente ou permanente est pathologique et justifie une consultation ophtalmologique.
Quels sont les signes justifiant une consultation rapide pour mon bébé?
- Une tache blanche de la pupille (leucocorie)
- Un strabisme permanent quel que soit l’âge, intermittent après l’âge de 3 mois
- De grands yeux (mégalocornée)
- Une tâche blanche sur la cornée
- Des yeux vitreux (œdème cornéen)
- Un œil qui s’ouvre moins que l’autre, une paupière tombante (ptosis)
- Une anomalie de taille ou de forme des pupilles
Quels sont les facteurs de risque de strabisme et/ou de troubles réfractifs justifiant une consultation ophtalmologique pour mon bébé et quand la réaliser ?
- Prématurité (né avant 37 semaines d’aménorrhée)
- Petit poids de naissance (inférieur à 2500 grammes)
- Hypermétropie chez les parents
- Strabisme chez les parents
Que voit mon bébé ?
A la naissance, le nouveau-né est attiré par les visages, surtout celui de ses parents. A la fin du premier mois, il peut fixer, et suivre par saccades un objet coloré ou une lumière. A partir de quatre mois, il suit du regard sans à-coup un jouet qui se déplace dans son champ de vision.
Mon bébé a l’œil qui coule.
Il faut rechercher des signes associés tels qu’un gros œil (mégalocornée, buphthalmie), une cornée trouble (œdème cornéen). L’existence d’un de ces signes doit faire consulter en urgence. En l’absence de ces signaux d’alarme, il convient de laver l’œil de votre bébé au sérum physiologique en unidose.