Livre

Qu’est-ce que la myopie forte ?

La myopie est généralement liée à un allongement excessif de l’œil (la distance entre la cornée et la rétine appelée « longueur axiale » est trop importante). La myopie est un trouble dit « réfractif » affectant la vision de loin.

Le degré de myopie s’exprime en dioptrie, unité de mesure qui quantifie l’importance des défauts optiques :

  • Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00
  • Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6
  • Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00

Chez le patient myope fort le globe oculaire est anormalement long (longueur axiale de l’œil supérieure à 26 mm), ce qui implique de porter une correction optique d’une puissance supérieure à -5.5 dioptries s’il s’agit de lunettes.

Au-delà de ce problème réfractif, la myopie forte est une véritable maladie de la rétine dans laquelle la croissance de l’œil ne s’arrête jamais créant des dommages rétiniens, du nerf optique et différents types de complications potentielles. 

Une de ces complications consiste en la formation de vaisseaux anormaux sous la rétine, responsables d’une baisse d’acuité visuelle ou d’une tâche dans le champ visuel central ou encore de déformations. Elle peut survenir à tout âge (en dehors de l’enfant), constituant d’ailleurs la première cause de vaisseaux anormaux chez les moins de 50 ans.

Les autres complications les plus fréquentes sont la cataracte, l’opacification du cristallin, le décollement rétinien, des pathologies maculaires (membrane épimaculaire, atrophie maculaire, trou maculaire, fovéoschisis…) et le glaucome.

  • 3ème

    cause de cécité

  • 2 %

    des Français sont atteints de myopie forte

  • 10 %

    de la population mondiale touchée en 2050

Examens

Examens

Un bilan ophtalmologique complet sera réalisé avec évaluation de l’acuité visuelle, fond d’œil….. Un suivi régulier est nécessaire afin de dépister régulièrement toutes dégradations ou complications comme le décollement rétinien, le glaucome…

Don par legs

Traitements

La vue des personnes atteintes de myopie forte pourra être améliorée par une correction optique adaptée (lunettes, lentilles).

La chirurgie réfractive ou la mise en place d’un implant peut permettre d’améliorer certaines myopies fortes, mais ces traitements seront envisagés au cas par cas en fonction du tableau clinique.

Comme dans la DMLA, les vaisseaux anormaux du myope fort se traitent par injections intravitréennes de produits luttant contre la prolifération des vaisseaux (anti VEGF) qui en ont fortement amélioré le pronostic.

D’autres types de complications surviennent parfois dans la myopie forte, certaines pouvant bénéficier d’une prise en charge chirurgicale (décollement de rétine par exemple). La prévention du décollement de rétine par l’examen attentif de la périphérie rétinienne du fond d’œil doit être réalisée chaque année ou rapidement en cas de troubles visuels particuliers (mouches volantes, flashs). La prévention n’est cependant pas parfaite et les signes d’alertes doivent quand même indiquer un examen du fond d’œil en urgence.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de myopie forte, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Institut Français de Myopie

A lire aussi

Fiche pathologie de la myopie : La myopie est un trouble dit « réfractif » affectant la vision de loin : les patients myopes se plaignent de mauvaise vision au-delà d’une certaine distance, variable selon le degré de myopie, mais conservent une bonne acuité visuelle de près.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients