Présentation du département de Neurochirurgie
Le département de Neurochirurgie prend en charge tous les patients présentant une pathologie neurochirurgicale. De par son histoire, il a acquis une expertise poussée dans certains domaines :
- Chirurgie de la base du crane : méningiomes, adénomes hypophysaires et neurinomes. En effet, les tumeurs de la base du crâne ont souvent pour symptômes révélateurs des troubles visuels. L’environnement ophtalmologique de la Fondation A. de Rothschild explique cette hyperspécialisation historique.
- Par extension, les tumeurs orbitaires prises en charge de façon conjointe entre les services de Neurochirurgie et de Chirurgie oculo-palpébrale du Dr Galatoire.
- La pathologie rachidienne (discale, arthrosique, malformative ou autre) et tout particulièrement les lésions de la charnière cranio-cervicale, pour lesquelles le Pr Lot a acquis une notoriété nationale
- La chirurgie dite fonctionnelle qui inclut le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson, implantée depuis plusieurs années à la Fondation et le traitement de la douleur chronique, porté par l’expertise du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).
Le département de neurochirurgie est composé d'un service adultes, d'un service pédiatrique et d'un centre de traitement de la douleur à orientation chirurgicale. Plus de 1800 patients sont pris en charge chaque année.