Présentation du département de Neurochirurgie

La neurochirurgie est la spécialité chirurgicale qui s’applique à l’ensemble du système nerveux central (incluant le cerveau et la moelle épinière) et périphérique (incluant les racines nerveuses). Par extension, la pathologie du rachis (colonne vertébrale) est aussi traitée en neurochirurgie de par les rapports étroits avec le système nerveux.

Le département de Neurochirurgie prend en charge tous les patients présentant une pathologie neurochirurgicale. De par son histoire, il a acquis une expertise poussée dans certains domaines :

  • Chirurgie de la base du crane : méningiomes, adénomes hypophysaires et neurinomes. En effet, les tumeurs de la base du crâne ont souvent pour symptômes révélateurs des troubles visuels. L’environnement ophtalmologique de la Fondation A. de Rothschild explique cette hyperspécialisation historique.
  • Par extension, les tumeurs orbitaires prises en charge de façon conjointe entre les services de Neurochirurgie et de Chirurgie oculo-palpébrale du Dr Galatoire.
  • La pathologie rachidienne (discale, arthrosique, malformative ou autre) et tout particulièrement les lésions de la charnière cranio-cervicale, pour lesquelles le Pr Lot a acquis une notoriété nationale
  • La chirurgie dite fonctionnelle qui inclut le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson, implantée depuis plusieurs années à la Fondation et le traitement de la douleur chronique, porté par l’expertise du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).

Le département de neurochirurgie est composé d'un service adultes, d'un service pédiatrique et d'un centre de traitement de la douleur à orientation chirurgicale. Plus de 1800 patients sont pris en charge chaque année.

Pour prendre un RDV pour une consultation : Cliquez-ici

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD