[PRESSE] COVID sévère et atteintes du globe oculaire : résultats d'observations IRM

• lundi, 22 février 2021 10:50

L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild avec le Dr Augustin Lecler, neuroradiologue, annonce la publication d’une nouvelle étude publiée dans la Revue  Radiology qui révèle pour la première fois des anomalies du globe oculaire détectées à l'IRM chez des patients atteints d'une forme sévère de Covid-19.

Cette étude rétrospective observationnelle, réalisée sous l'égide du groupe d'étude Covid de la Société française de neuroradiologie (SFNR) et de neuroradiologues, a consisté à analyser les données IRM de 129 patients, du 4 mars au 1er mai 2020, présentant une forme sévère de la Covid-19 :

7% ont présenté un ou plusieurs nodules hyper-intenses au niveau du globe oculaire ; 8 de ces 9 patients avaient été pris en charge en unité de soins intensifs (USI) pour COVID-19 ; les 9 patients avaient des nodules dans la région maculaire, la zone à l'arrière de l'œil responsable de la vision centrale. Enfin, 8 avaient des nodules dans les 2 yeux.

Selon les auteurs, leur étude indique qu'une IRM des globes oculaires, un fond d'œil et une tomographie par cohérence optique (OCT)  devraient  être  envisagés  chez  tous  les  patients  présentant  une  COVID-19 sévère  afin  de  détecter  des  nodules  du  pôle  postérieur.

Lire l'intégralité de l'étude

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Emmanuelle Le Roy
Tel : 01 48 03 67 51

LJ Communication
Maryam De Kuyper - Anne-Laure Brisseau
Tel : 01 45 03 89 94 - 01 45 03 50 36
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger les pièces jointes :
Site conçu et réalisé par TILD