Livre

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

On appelle rétinopathie diabétique les lésions du fond d’œil causées par le diabète. Le nombre de personnes diabétiques en France est estimé à plus de 4,5 millions. La rétinopathie diabétique est une complication grave du diabète : l'excès de sucre dans le sang fragilise les parois des capillaires de l’œil, provoquant ainsi l’éclatement des vaisseaux sanguins rétiniens.

Après 15 années d’évolution du diabète, 50 % des patients présente une rétinopathie diabétique au moins minime. Si le diabète et la tension artérielle sont contrôlés, la situation reste stable. Dans le cas contraire, la rétinopathie s’aggrave avec le temps. Le patient doit alors pouvoir bénéficier de traitements adaptés afin de prévenir la perte de la vison (pouvant mener à la cécité), qui survient si le patient n’est pas pris en charge..

De plus la rétinopathie favorise l’apparition d’autres maladies oculaires comme le glaucome ou la cataracte.

La rétinopathie diabétique peut rester silencieuse tout au long de son évolution. Les symptômes qu’elle entraine surviennent tardivement et sont causées par ses complications. Mais le diagnostic de rétinopathie diabétique devrait être fait avant ce stade grâce au dépistage et à la surveillance ophtalmologique régulière.

  • 50 %

    des patients diabétiques sont touchés

  • 4,5 millions

    de diabétiques en France

  • 1ère cause

    de cécité avant 65 ans

Examens

Dépistage et examens

Une surveillance régulière du fond d’œil doit être effectuée dès la découverte du diabète, pour dépister les stades débutants de la rétinopathie diabétique. Comme pour les autres complications liées au diabète, un bon contrôle de la glycémie et de la tension artérielle sont nécessaires pour retarder la survenue de la rétinopathie diabétique et en atténuer la progression.

Le dépistage de la rétinopathie diabétique se fait par un examen ophtalmologique simple :

  • La rétinographie est un examen du fond de l’œil à partir de les photographies numériques.

Ces photographies sont réalisées sur la base d’une prescription faite par un médecin spécialiste ou généraliste. Les images sont ensuite envoyées par télétransmission auprès des centres lecteurs référents qui disposent de l’expertise médicale nécessaire pour les interpréter. Les spécialistes en ophtalmologie et diabétologie de l’Hôpital Fondation Rothschild, sont habilités à réaliser ces examens et à en faire la lecture pour l’interprétation des examens réalisés en son sein ou par d’autres établissements partenaires du réseau OPHDIAT.

  • L’examen en OCT de la macula permettra de diagnostiquer et quantifier un œdème maculaire.
  • Dans certains cas, une angiographie sera réalisée pour mieux visualiser les anomalies rétiniennes.

Le patient adressé doit être en possession d’une ordonnance précisant le type de diabète, son traitement (insuline, antidiabétiques oraux ou régime seul) et éventuellement l'ancienneté et le niveau de l'HbA1C (si possible).

Don par legs

Traitements

Le meilleur traitement de la rétinopathie diabétique est basé sur un bon équilibre du diabète.

Le traitement par photocoagulation au laser : Ce traitement peut être réalisé dans deux circonstances, d’une part pour empêcher la survenue de néovaisseaux ou pour traiter la rétinopathie diabétique proliférante, d’autre part pour traiter l’oedème maculaire.

Les injections intravitréennes : Lorsque la vision est basse en raison d’un œdème prolongé de la rétine, certains traitements par injection intra-oculaire d’un produit bloquant un facteur de croissance vasculaire (anti-VEGF), peuvent améliorer la vision, au moins pendant quelques mois. Dans d’autres cas, on pourra avoir recours à des injections intravitréennes d’anti-inflammatoires.

Le traitement chirurgical : Dans certaines formes particulièrement sévères, un traitement chirurgical pourra être réalisé.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de rétinopathie diabétique, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

A lire aussi

La Fédération Française des Diabétiques

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients