Livre

Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une réduction progressive de la capacité d’accommodation (mise au point) qui débute généralement autour de 40 à 45 ans. La vision rapprochée est de plus en plus floue, et nécessite alors le port de lunettes, alors que la vision éloignée demeure inchangée.

Avec l’âge, l’élasticité du cristallin se réduit, limitant la capacité de l’œil à effectuer la mise au point. Son pouvoir d’accommodation diminue progressivement pendant une quinzaine d’années, avant de se stabiliser vers 55-60 ans.

  • 20 millions

    de presbytes en France

  • 40 ans

    l'âge moyen à l'apparition de la presbytie

  • 700 000

    nouveaux cas de presbytie tous les ans

Examens

Examens

Dès l’apparition d’une gêne à la lecture, il est conseillé de faire un bilan complet de votre vue avec une mesure de l’acuité visuelle de près et de loin, sans et avec correction.

Don par legs

Traitements

La presbytie ne peut être prévenue ou retardée. Il s’agit d’un processus naturel. Elle peut néanmoins être corrigée en fonction de votre profil.

Chez une personne myope devenue presbyte, le retrait de la correction de loin peut permettre la récupération d’une vision de près plus nette. Les personnes myopes s’accommodent ainsi généralement bien de ce phénomène, ne mettant alors leurs lunettes que pour la vision de loin.

Chez une personne hypermétrope, aucune « compensation naturelle » n’est possible pour améliorer la vision de près. La presbytie est en général « mal vécue » chez les hypermétropes modérés car l’accommodation leur était jusqu’alors nécessaire à la fois en vision de près et en vision de loin. L’effet de la réduction du pouvoir accommodatif apparaît de façon plus précoce que la moyenne, et affecte la vision de près et de loin. La prescription optique pour la vision de près s’accompagne alors généralement d’une prescription pour la vision de loin (verres progressifs).

La presbytie se corrige par l’addition de verres convexes destinés à la focalisation sur la rétine d’une image nette des objets situés à une distance d’environ 35 cm. La valeur de cette addition est fonction du degré de la presbytie, lui-même en rapport avec l’âge. La correction optique d’un sujet initialement amétrope (myope, hypermétrope, astigmate) s’ajoute donc à la correction optique nécessaire à la correction de la vision éloignée. Elle n’est effectuée que sur la partie inférieure du verre correcteur de lunette (demi-lune, progressif ou double foyer).

La correction par lentilles spéciales (multifocales) est parfois possible, mais le compromis visuel entre la vision de loin et la vision de près peut occasionner une gêne pour certaines activités (notamment la conduite nocturne). 

La chirurgie réfractive utilisant le Laser Excimer ne peut donc pas véritablement corriger au sens propre la presbytie, car cela supposerait la restitution de l’accommodation (qui est un phénomène dynamique). Toutefois, certaines techniques permettent de compenser la gêne visuelle, notamment en réalisant une « bascule », c’est-à-dire en corrigeant un œil pour une vision optimale en vision de loin, et l’autre œil pour une vision optimale de près. Ces alternatives peuvent être testées préalablement avec des lentilles de contact d’essai chez un sujet presbyte candidat à la chirurgie réfractive.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de presbytie, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'Ophtalmologie

Questions fréquentes

  • Le symptôme le plus fréquent de la presbytie est l'éloignement du support de lecture pour bien lire. Ainsi, la luminosité n'est plus suffisante puisqu'il faut davantage de lumière pour réussir à lire correctement. Des maux de têtes peuvent également apparaître. Les hypermétropes voient la presbytie apparaître plus tôt car comme pour la presbytie, leur œil projette l'image à l'arrière de la rétine, ce qui aggrave le phénomène.  À l'inverse, la myopie projette une image à l'avant de la rétine. La presbytie permet donc de compenser la myopie et intervient par conséquent plus tardivement.

  • Actuellement, il est impossible de guérir de la presbytie. Cependant plusieurs alternatives permettent de corriger ce trouble visuel :

    • Les lunettes : les lunettes à verres sphériques permettent une vision symétrique et sont utilisées pour la lecture ou le travail devant un écran. 
    • Les lentilles : le port de lentilles monofocales est plus rare. Si une personne est à la fois myope est presbyte, il est possible de porter des lentilles de contact pour corriger sa vision de loin et des lunettes pour corriger sa presbytie.
    • La chirurgie réfractive : l’intervention en ambulatoire dure une dizaine de minutes et est effectuée grâce à un laser. Elle présuppose généralement un réglage différent entre les deux yeux, afin d’obtenir un certain degré d’autonomie sans lunettes dans la vie quotidienne.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients