Biographie du Pr Ramin Tadayoni

Chef de service ophtalmologie (maladies du vitré et de la rétine) à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Chef de service ophtalmologie des hôpitaux universitaires Lariboisière et Saint-Louis (AP-HP) et ancien chef de service rétine à l’Hôpital Cochin.
Professeur d’ophtalmologie à l'université de Paris.

Contenu

Département ophtalmologie

Service d’ophtalmologie Pr Ramin Tadayoni

Le Pr Ramin Tadayoni est chef des services d’ophtalmologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et des hôpitaux universitaires Lariboisière et Saint-Louis (AP-HP) ainsi qu’ancien chef du service rétine de l’hôpital Cochin à Paris. Il est professeur d'ophtalmologie à l'université de Paris. 
 
Membre actif dans de prestigieuses sociétés de rétine internationales, notamment membre du conseil d'administration d'Euretina (société européenne des spécialistes de la rétine), ancien président du Club francophone des spécialistes de la rétine (CFSR) et ancien responsable des comptes du Club Jules Gonin.
 
En plus de son travail clinique et académique, Pr Tadayoni est l'auteur de près de deux cents articles médicaux et scientifiques ainsi que de nombreuses contributions aux manuels d'ophtalmologie. 
 
Son principal domaine d'intérêt concerne le diagnostic et le traitement des maladies rétiniennes, la chirurgie rétinovitréenne et l'imagerie de la rétine. Ses recherches se concentrent sur la façon d'obtenir les meilleurs résultats fonctionnels après les traitements médicaux ou chirurgicaux de l’œil, ainsi qu’à la compréhension des altérations de la rétine et leurs relations avec la vision. 

En 2019, son projet EVIRED de changement de paradigme pour la prise en charge des rétinopathies diabétiques grâce à l’apport de technologies d’imagerie nouvelles et d’algorithmes d’intelligence artificielle a été lauréat du programme de recherche universitaire (RHU) du programme des investissements d’avenir (PIA). 
 
A sa création en 2019, le Pr Ramin Tadayoni intègre le réseau d’experts pour la recherche et l’innovation Rothschild Medical Development qui fédère l’ensemble des initiatives innovantes dans lesquelles s’engage l’Hôpital Fondation Rothschild.
 
Le Pr Ramin Tadayoni est également Membre du Centre de référence pour les maladies rares des vaisseaux du cerveau et de l'œil (CERVCO).

Parcours et distinctions

Le Pr Tadayoni a poursuivi sa formation de premier cycle de médecine à l'université de Marseille, son diplôme de médecine et son internat à l'université Paris 5. Il a complété ses études par un clinicat de rétine à l'hôpital universitaire Lariboisière. 
Dans le même temps, il a poursuivi son doctorat en sciences à l'université Paris 7 et à l'Institut de la Vision à Paris. Il a ensuite obtenu l’HDR, habilitation à diriger des recherches, la plus haute qualification universitaire en France
L’American Academy of Ophthalmology lui a aussi remis le prix d’Achievement Award. 
 
Très attaché à la formation et l’enseignement, il a participé à la formation de nombreux assistants et chercheurs et continue d’organiser de nombreuses formations médicales universitaires et postuniversitaires.

Expertises 

  • Diagnostic et traitement des maladies rétiniennes
  • Chirurgie rétino-vitréenne 
  • Recherche clinique
Contenu bas

Publications majeures

Optical coherence tomography-based consensus definition for lamellar macular hole.

Jean Pierre Hubschman, Andrea Govetto, Richard F Spaide, Ricarda Schumann, David Steel, Marta S Figueroa, Jerry Sebag, Alain Gaudric, Giovanni Staurenghi, Christos Haritoglou, Kazuaki Kadonosono, John T Thompson, Stanley Chang, Ferdinando Bottoni, Ramin Tadayoni

Source : Br J Ophthalmol

Publié le

Need for a New Classification of Diabetic Retinopathy.

Lee M Jampol, Ramin Tadayoni, Michael Ip

Source : Retina

Publié le

Dystrophin Dp71: the smallest but multifunctional product of the Duchenne muscular dystrophy gene.

Ramin Tadayoni, Alvaro Rendon, L E Soria-Jasso, Bulmaro Cisneros

Source : Mol Neurobiol

Publié le