Biographie du Dr Olivier Gout

Chef du département de neurosciences
Chef du service de neurologie
Membre du comité exécutif

Contenu

Département de neurosciences

Service de neurologie

Le Dr Olivier Gout est le chef du département de neurosciences et chef de service de neurologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild depuis 2000.
Interne des hôpitaux de Paris en 1983, chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris en 1995, il s'est intéressé rapidement à la sclérose en plaques en tant que clinicien et chercheur. 

Parcours et distinctions

Après un DEA en neurosciences pendant lequel il a travaillé sur des modèles de déméyélinisation chez l'animal, il a obtenu une bourse de la National Multiple Sclerosis Society (USA) pour poursuivre ce travail fondamental au National Institutes of Health (NINDS) (1990-1992). En parallèle de ce travail, il a poursuivi la recherche clinique sur la sclérose en plaques en participant aux différents essais de phase III évaluant les traitements de la sclérose en plaques (interférons, acétate de glatiramère, mitoxantrone, natalizumab, cladribine, fingolimod, daclizumab, ocrelizumab, anti-LINGO, biotine, inhibiteurs de la BTK). 

Le Dr Olivier Gout est membre de plusieurs sociétés savantes : Société française des neurosciences (1989) ; Société française de neurologie en 1997 ; American Academy of Neurology (1998) ; membre du CA du Club francophone de la sclérose en plaques (1998) ; membre du CA du Club de neuro-ophtalmologie francophone en 2004 ; membre du comité médico-scientifique de l’Association pour la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP, 2004); membre de l’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP 2011); Fellow de l’European Academy of Neuroloy (2015).
 
Il a publié plus d'une centaine d'articles. 

Expertises