Biographie du Dr Julien Savatovsky

Docteur en médecine, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Chef du service adjoint imagerie (neuroradiologie diagnostique) à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Contenu

Service imagerie

Profil LinkedIn

Le service imagerie (neuroradiologie diagnostique) de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est spécialisé en neuroradiologie, imagerie de l’œil, de l’orbite et des voies visuelles.

Le Dr Julien Savatovsky est adjoint au chef du service imagerie (neuroradiologie diagnostique) de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. 
 
Il est membre actif de la SFR (Société Française de Radiologie), de la SFNR (Société Française de Neuroradiologie), de l’ASNR (American Society of Neuroradiology), de la RSNA (Radiological Society of North America) et de l’ISMRM (International Society of Magnetic Resonance in Medicine).
 
Le Dr Savatovsky est spécialisé dans l’imagerie des pathologies du système nerveux central et périphérique de la tête et du cou. 
Afin de donner accès aux patients atteints de ces pathologies une imagerie de haute qualité, le Dr Savatovsky utilise des équipements IRM 3T spécifiquement optimisés et dispose d’une formation avancée dans les techniques IRM (incluant le développement et le paramétrage de séquences) et dans les post-traitements avancés. 
En plus de son travail clinique et de gestion du service d’Imagerie, le Dr Savatovsky participe depuis plusieurs années à des travaux de recherche. Il a contribué à une centaine d’articles publiés dans des revues internationales. 
 
Ses principaux domaines de recherche incluent :

  • le développement de nouvelles séquences IRM (Séquences 3D TSE sang noir haute résolution, 3D PSIR, 3D FGAPSIR, 3D FABIR) 
  • l’imagerie des lymphatiques cérébraux et de la barrière hémato-méningée
  • l’imagerie de l’hypertension intracrânienne idiopathique
  • l’imagerie de la sclérose en plaques (SEP), notamment séquences hautes résolution, susceptibilité magnétique 
  • les post-traitements innovants et par IA.

 
Très attaché à la formation et l’enseignement, il a participé à la formation de nombreux internes et assistants et continue de participer tous les ans à de nombreuses formations médicales universitaires et post universitaires. Il est chargé d’enseignement dans différentes universités parisiennes et à l’European Course in Neuroradiology. Il a également contribué à plusieurs manuels de radiologie. 

Parcours et distinctions 

Le Dr Savatovsky a poursuivi sa formation de premier cycle de médecine à l'université de Paris-VI Pierre et Marie Curie et son internat à Paris. Il a complété sa formation par un clinicat de deux ans dans le service de neuroradiologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.
Il a poursuivi sa carrière hospitalière en tant que praticien hospitalier en neuroradiologie à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.
 
Le Dr Savatovsky met régulièrement à jour ses connaissances en participant de manière pluriannuelle à des formations spécialisées et des congrès internationaux (ISMRM, ASNR, RSNA…). 

Expertises  

  • Imagerie des tumeurs cérébrales bénignes et malignes (incluant le diagnostic initial et le suivi)
  • Imagerie des pathologies inflammatoires du système nerveux central
  • Imagerie des pathologies infectieuses atteignant le système nerveux (notamment VIH et SARS-Cov2)
  • Imagerie des pathologies neurovasculaires (AVC, étude des parois vasculaires des vaisseaux intracrâniens, étude des veines cérébrales)
  • L’imagerie des voies visuelles et oculomotrices
  • L’imagerie des conduits auditifs internes 
  • Techniques IRM avancées (IRM de perfusion, spectroscopie, imagerie haute résolution…)
     
Contenu bas

Publications

Neurologic Involvement of Patients with Coronavirus Disease 2019: Making the Most of MRI.

Yvonne Purcell, Augustin Lecler, Edouard Saragoussi, Emilie Poiron, Guillaume Poillon, Julien Savatovsky

Source : Radiology

Publié le

Advanced multiparametric magnetic resonance imaging of multinodular and vacuolating neuronal tumor.

A Lecler, V Broquet, J Bailleux, B Carsin, H Adle-Biassette, S Baloglu, G Forestier, F Bonneville, E Calvier, D Chauvet, P O Comby, J P Cottier, F Cotton, R Deschamps, C Diard-Detoeuf, F Ducray, C Drissi, M Elmaleh, J Farras, J Aguilar Garcia, E Gerardin, S Grand, D C Jianu, S Kremer, H Loiseau, N Magne, M Mejdoubi, A Moulignier, M Ollivier, S Nagi, M Rodallec, N Shor, T Tourdias, C Vandendries, R Anxionnat, L Duron, J Savatovsky

Source : Eur J Neurol

Publié le

3D PSIR MRI at 3 Tesla improves detection of spinal cord lesions in multiple sclerosis.

S Mirafzal, A Goujon, R Deschamps, K Zuber, J C Sadik, O Gout, Augustin Lecler, J Savatovsky

Source : J Neurol

Publié le

Actualités liées

Prévenir la myopie - Pr Ramin Tadayoni

Le Pr Ramin Tadayoni fait le point sur l'épidémie de myopie qui touche la population mondiale.

Publié le 19 octobre 2021

Arrêtons de frotter nos yeux !

Le Dr Damien Gatinel, chef de service ophtalmologie à l’Hôpital Fondation Rothschild met en garde : se frotter les yeux semble un geste banal, mais sa...

Publié le 14 octobre 2021

Gel Hydroalcoolique : attention les yeux !

A l'occasion de la journée mondiale de la vue, le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild revient sur l'alerte de santé publique...

Publié le 13 octobre 2021