Biographie du Dr Eliane Orng

Docteur en pharmacie
Cheffe de service adjointe du service pharmacie à usage intérieur et stérilisation à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Responsable de l’unité pharmaceutique des dispositifs médicaux stériles et de l’unité de stérilisation
Responsable du système de management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux stériles (DMS)

Contenu

Pharmacie à usage intérieur (PUI) et stérilisation

Le Dr Eliane Orng exerce actuellement en tant que cheffe de service adjointe du service de pharmacie et de stérilisation de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. 
 
Diplômée en 2009, elle se spécialise dans les domaines de la pharmacotechnie et des dispositifs médicaux stériles (DMS) en ophtalmologie. Au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild, elle s’implique dans les missions pharmaceutiques et plus particulièrement dans la sécurisation du circuit des DMS et de la stérilisation. Elle pilote de nombreux projets dans son domaine d’expertise sur les DMS spécifiques à la prise en charge des pathologies de la tête et du cou et collabore aux projets institutionnels et transversaux. Elle organise une formation continue pour les équipes et encadre des internes en pharmacie hospitalière. Le Dr Orng est l’auteure de nombreuses publications. 

Parcours et distinctions 

Le Dr Orng a poursuivi sa formation de premier et deuxième cycle de pharmacie à l’université Paris Descartes et son internat dans la région Rhône-Alpes. Elle a complété ses études par un assistanat au Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, où elle a acquis une expertise en ophtalmologie et au sein des hôpitaux de l’AP-HP. Attachée au service public, elle a continué sa carrière en tant que praticien hospitalier à l’Hôpital Fondation Rothschild en 2013, puis a été nommée cheffe de service adjointe en 2018. 
 
Très impliquée dans la formation et l’enseignement, elle a participé à l’encadrement de nombreux internes et externes en pharmacie et enseigne au Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière. Elle participe régulièrement aux travaux de l’Association de pharmacie hospitalière de l’Ile-de-France (APHIF).  
 
Membre d’une association humanitaire, elle s’est engagée sur plusieurs campagnes de prévention chez des enfants scolarisés et de chirurgie de la cataracte au Maroc. 

Expertises 

  • Dispositifs médicaux stériles et implantables
  • Stérilisation
  • Pharmacie clinique
  • Pharmacotechnie