Biographie du Dr Clara Bouché

Cheffe du service de médecine hospitalière à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Praticien hospitalier exerçant depuis 2003 à l’Hôpital Saint-Louis/Lariboisière (AP-HP)
Membre du bureau de l’Association des jeunes diabétiques (AJD) depuis 2018

Contenu

Service de médecine hospitalière

Le Dr Clara Bouché rejoint l’Hôpital Fondation Rothschild en mars 2021 en qualité de cheffe du service de médecine hospitalière relevant de différentes disciplines : l'endocrinologie, la diabétologie, la rhumatologique ostéo-articulaire ou inflammatoire, la médecine interne ou la gériatrie. Les pathologies couramment prises en charge dans son service sont le diabète, les dysthyroïdies (avec ou sans orbitopathie), les adénomes hypophysaires, les uvéites, les inflammations orbitaires, les maladies systémiques, les atteintes rachidiennes, les rhumatismes inflammatoires et les patients nécessitant une évaluation gériatrique. 

Parcours et distinctions 

Titulaire du doctorat de médecine en 2000 à Paris V et d’un DES en endocrinologie et métabolismes, le Dr Clara Bouché exerce depuis 2003, après deux années de formation post-doctorale en recherche clinique avec l’équipe du Pr Ron Kahn, à Boston, aux États-Unis. La recherche fait aujourd’hui partie intégrante de son parcours et de sa réflexion thérapeutique.

En plus de son activité médicale, auteure d’une vingtaine de publications et de livres autour du diabète et de l’endocrinologie, le Dr Clara Bouché intervient dans diverses formations (Master IPA, DU et DIU en éducation thérapeutique des patients (ETP), en soins aux patients diabétiques et en diabétologie).

Membre du réseau thyroïde de Saint-Louis depuis 2012, secrétaire adjointe du réseau Paris Diabète depuis 2013, et plus récemment, en 2018, au bureau de l’AJD (Association des jeunes diabétiques) en 2018, le Dr Clara Bouché est membre de sociétés savantes en lien avec son expertise.

Expertises 

  • Diabétologie 
  • Technologies au service du soin du patient 
  • Éducation thérapeutique du patient
  • Endocrinologie
Contenu bas

Publications majeures

Patients with diabetes and foot ulcer present cognitive dysfunction and express fewer needs in terms of educational support.

C Bouché, A Zucchello, P Troude, T Sarron, J Dumurgier, J F Gautier

Source : Diabetes Metab

Publié le

Falsely elevated capillary glucose and ketone levels and use of skin lightening creams.

Clara H Bouché, Jean-Pierre Garnier, Siméon-Pierre Choukem, Jean-François Gautier

Source : BMJ

Publié le

Insulin enhances glucose-stimulated insulin secretion in healthy humans.

Clara Bouche, Ximena Lopez, Amy Fleischman, Aaron M Cypess, Sheila O'Shea, Darko Stefanovski, Richard N Bergman, Eduard Rogatsky, Daniel T Stein, C Ronald Kahn, Rohit N Kulkarni, Allison B Goldfine

Source : Proc Natl Acad Sci U S A

Publié le