Notre service de pédiatrie est le 1er service en France pour l’évaluation et la prise en charge chirurgicale des épilepsies pharmaco-résistantes du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
Contenu
Présentation du service de neurochirurgie pédiatrique
L’expertise de notre service de pédiatrie est reconnue au niveau national et international pour l’évaluation et la prise en charge chirurgicale des épilepsies résistantes aux médicaments du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
Le service est également le 1er centre français (et l’un des 5 premiers dans le monde) pour la chirurgie, par voie endoscopique, des tumeurs neurales, à l’origine de l’épilepsie.
Le service de pédiatrie comprend :
- Une activité de neurophysiologie intégrant des actes experts comme l’électroencéphalographie de surface et profonde.
- Une activité de neuropsychologie pour évaluer les jeunes patients avant et après leur opération et assurer leur suivi jusqu’à l’âge adulte.
- Une activité neurochirurgicale experte, avec selon le type d’intervention une assistance par robot. Cette activité concerne également la chirurgie des tumeurs cérébrales et médullaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
- Une expertise et prise en charge médicale et neurochirurgicale d’enfants présentant des mouvements anormaux (dystonie et spasticité).
Offrir un espace d'attente aux patients et à leurs proches
100 % du financement du projet ont été réunis auprès de mécènes et de donateurs. Grâce à leur générosité, les patients et leurs proches bénéficient :
- d’un nouvel espace d’attente, beau et confortable
- d’un espace de détente et d’observation avec l’installation d’un aquarium, dont les vertus thérapeutiques ont été prouvées, suscitant à la fois apaisement et plaisir des sens.
Une entreprise familiale spécialisée dans l’aquascaping (création de paysage aquatique) a réalisé un aquarium sur mesure, à hauteur d’enfant, et adapté aux enfants en fauteuil.
L'espace comptera également courant 2022 une œuvre d’art numérique ludique et interactive qui se modifie en fonction des mouvements des enfants qui se déplacent devant celle-ci.
Aidez-nous à agir pour nos patients