Un nouvel espace de vie pour les enfants hospitalisés et leurs proches

Enfant en pédiatrie

Notre service de pédiatrie est le 1er service en France pour l’évaluation et la prise en charge chirurgicale des épilepsies pharmaco-résistantes du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.

Contenu
Baby

Présentation du service de neurochirurgie pédiatrique

L’expertise de notre service de pédiatrie est reconnue au niveau national et international pour l’évaluation et la prise en charge chirurgicale des épilepsies résistantes aux médicaments du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
Le service est également le 1er centre français (et l’un des 5 premiers dans le monde) pour la chirurgie, par voie endoscopique, des tumeurs neurales, à l’origine de l’épilepsie.

Le service de pédiatrie comprend :

  • Une activité de neurophysiologie intégrant des actes experts comme l’électroencéphalographie de surface et profonde.
  • Une activité de neuropsychologie pour évaluer les jeunes patients avant et après leur opération et assurer leur suivi jusqu’à l’âge adulte.
  • Une activité neurochirurgicale experte, avec selon le type d’intervention une assistance par robot. Cette activité concerne également la chirurgie des tumeurs cérébrales et médullaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent.
  • Une expertise et prise en charge médicale et neurochirurgicale d’enfants présentant des mouvements anormaux (dystonie et spasticité).
Don par legs

Offrir un espace d'attente aux patients et à leurs proches

100 % du financement du projet ont été réunis auprès de mécènes et de donateurs. Grâce à leur générosité, les patients et leurs proches bénéficient :

  1. d’un nouvel espace d’attente, beau et confortable
  2. d’un espace de détente et d’observation avec l’installation d’un aquarium, dont les vertus thérapeutiques ont été prouvées, suscitant à la fois apaisement et plaisir des sens.
    Une entreprise familiale spécialisée dans l’aquascaping (création de paysage aquatique) a réalisé un aquarium sur mesure, à hauteur d’enfant, et adapté aux enfants en fauteuil.
Aquarium en pédiatrie

L'espace comptera également courant 2022 une œuvre d’art numérique ludique et interactive qui se modifie en fonction des mouvements des enfants qui se déplacent devant celle-ci.

Actualités liées

Un nouvel espace de vie en pédiatrie

Grâce au soutien généreux des donateurs et mécènes, les jeunes patients et leurs proches bénéficient d'un nouvel espace d'attente dans le service de neurochirurgie pédiatrique.

Publié le 2 septembre 2022

La réalité virtuelle pour traiter les troubles de l'équilibre

1 personne sur 3 présentera un épisode de vertige au cours de sa vie.

Publié le 14 juin 2022