Histoire du projet
Ce séjour a été créé en 1992 par les équipes de l’Hôpital Robert Debré, sur l’idée que le soin ne se limite pas à l’acte professionnel et que les outils thérapeutiques sont nombreux si l’on considère l’enfant malade dans sa globalité. Ils ont alors imaginé un voyage au concept innovant : « déplacer » l’hôpital au bord de la mer.
L’Hôpital Robert Debré, via l’association Robert Debré porteuse du projet, propose à des hôpitaux partenaires de faire participer au séjour leurs plus jeunes patients. Depuis 2011, l’Hôpital Fondation Rothschild et ses équipes de pédiatrie prennent part à ce projet et partent chaque année avec une dizaine d’enfants malades hospitalisés ou suivis pour des pathologies graves et/ou chroniques. Pendant 4 jours, entre 40 et 50 enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans, découvrent le milieu marin et la voile, aux côtés de skippers bénévoles.
Objectifs du séjour
Ce séjour, hors du cadre familial, leur donne également la possibilité de découvrir la vie en collectivité. Accueillis au sein de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ils participent aux tâches quotidiennes : ranger le matériel après les activités, dresser la table...
La régate des Oursons est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à l’éco-citoyenneté à travers des activités en plein air. Lors de promenades en mer, les enfants se familiarisent avec la terminologie de la voile, découvrent des instruments de bord et des manœuvres.
Une escale sur l’île de Houat leur fera découvrir le milieu marin en particulier.