Faire découvrir la voile aux enfants malades

Régate des Oursons - Juin 2021

En 2022, la Régate des Oursons fêtera ses 30 ans. Plus de 1 250 enfants malades ont pu bénéficier d'un séjour de découverte de la voile à Quiberon.

Contenu
Don par legs

Les enfants malades découvrent la voile

Histoire du projet

Ce séjour a été créé en 1992 par les équipes de l’Hôpital Robert Debré, sur l’idée que le soin ne se limite pas à l’acte professionnel et que les outils thérapeutiques sont nombreux si l’on considère l’enfant malade dans sa globalité. Ils ont alors imaginé un voyage au concept innovant : « déplacer » l’hôpital au bord de la mer.

L’Hôpital Robert Debré, via l’association Robert Debré porteuse du projet, propose à des hôpitaux partenaires de faire participer au séjour leurs plus jeunes patients. Depuis 2011, l’Hôpital Fondation Rothschild et ses équipes de pédiatrie prennent part à ce projet et partent chaque année avec une dizaine d’enfants malades hospitalisés ou suivis pour des pathologies graves et/ou chroniques. Pendant 4 jours, entre 40 et 50 enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans, découvrent le milieu marin et la voile, aux côtés de skippers bénévoles.

Objectifs du séjour

Ce séjour, hors du cadre familial, leur donne également la possibilité de découvrir la vie en collectivité. Accueillis au sein de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ils participent aux tâches quotidiennes : ranger le matériel après les activités, dresser la table...
La régate des Oursons est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à l’éco-citoyenneté à travers des activités en plein air. Lors de promenades en mer, les enfants se familiarisent avec la terminologie de la voile, découvrent des instruments de bord et des manœuvres.
Une escale sur l’île de Houat leur fera découvrir le milieu marin en particulier.

Feuillet

Séjour organisé du 23 au 26 juin 2022

  • Le projet : pour des enfants malades devant recevoir des soins plusieurs fois dans la journée, partir en vacances peut s’avérer très compliqué. La « Régate des Oursons » leur permet alors d’accéder à un séjour adapté, encadré et riche en activités.
  • Une organisation solide : l’équipe d’encadrement est composée d’une trentaine de personnes volontaires dont une équipe médicale (médecins, infirmiers et aide-soignants) qui assure une présence personnalisée auprès de chaque enfant.
  • Une sécurité médicale et nautique assurée : des skippers et co-skippers bénévoles ont bénéficié d’une formation de sécurité en mer et sont répartis sur les différentes embarcations. À chaque promenade en mer, des vedettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et de la gendarmerie maritime sont présentes.

NOS BESOINS POUR CE PROJET

10 000 € pour financer le séjour de 10 enfants et de 10 accompagnants soignants (trajet en train, hébergement, repas et activités).

Actualités liées

Un nouvel espace de vie en pédiatrie

Grâce au soutien généreux des donateurs et mécènes, les jeunes patients et leurs proches bénéficient d'un nouvel espace d'attente dans le service de neurochirurgie pédiatrique.

Publié le 2 septembre 2022

La réalité virtuelle pour traiter les troubles de l'équilibre

1 personne sur 3 présentera un épisode de vertige au cours de sa vie.

Publié le 14 juin 2022