Livre

Où se trouve la cornée ? Quel est son rôle ?

La cornée est la première lentille transparente de l’œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l’œil devant l’iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. Contrairement à la plupart des tissus du corps, la cornée doit garder sa transparence, elle ne contient donc aucun vaisseau sanguin pour se nourrir ou se protéger contre l'infection. Au lieu de cela, elle puise son oxygène des larmes et ses nutriments de l'humeur aqueuse qui remplit la chambre antérieure derrière elle.

Interview du Pr Gabison, chirurgien et directeur d'un laboratoire de recherches à l'Hôpital Fondation Rothschild.
A quoi sert la cornée ?
La cornée est une lentille transparente qui est constitué comme de la peau. c'est la 1ère lentille optique de l'oeil. Tout ce qui lui ferait perdre sa transparence, son rayon de courbure, sa forme, sa capacité à être une lentille optique.
cette perte de transparence peut avoir deux types d'origine : une origine traumatique (plaies, choc, traumatisme chirurgicale) ou une origine génétique.

Comment a évolué l'acte chirurgical de greffe de cornée ?
la greffe de cornée est la 1ère greffe de tissus toute greffe confondue. Les techniques d'anti-rejet et de chirurgie ont beaucoup progressées, mais techniquement il s'agit toujours de remplacer une cornée humaine, par une autre cornée humaine. Aujourd'hui on est capable de ne changer que la partie abîmée de la cornée.

Comment faire face à la pénurie de greffons ?
Un don de cornée pourrait être proposé à plusieurs patients en attribuant à chaque cas, la partie de la cornée à remplacer.
Ensuite beaucoup de nos efforts se concentrent sur la recherche. L'une des pistes est de faire en sorte que le patient soit son propre donateur : en prélèvement des cellules de sa peau ou de sa moelle osseuse et en leur ajoutant des cultures cellules pour leur donner les propriétés de la cornée.

Quels messages avez-vous pour les personnes greffées et les donneurs ?
Ce qui fait la noblesse de nos gestes chirurgien, c'est le don. Au quotidien il faut penser aux donneurs. Permettre à quelqu'un de récupérer la vue, c'est changer une vie.

Page non trouvée

Quelles sont les causes des pathologies de la cornée ?

Les maladies de la cornée peuvent avoir de multiples origines :

  • traumatiques
  • infectieuses
  • génétiques
  • inflammatoires
  • allergiques
  • ou toxiques

Les troubles de la vision qui en découlent sont liés à des pertes de transparence et/ou à des déformations de la « lentille » cornéenne.

Stéthoscope

Diagnostic de la diminution ou perte de la transparence de la cornée

Dans les suites de traumatismes physiques ou chimiques, au cours de maladies héréditaires (dystrophies cornéennes), d’infections ou d’inflammations, la cornée peut perdre sa transparence. Ces opacités peuvent avoir des retentissements variables sur la fonction visuelle de l’œil atteint. 

Dans les cas les moins sévères, la diminution de la transparence n’est diagnostiquée qu’après un examen chez l’ophtalmologiste au moyen d’un microscope (lampe à fente) ou d’examens plus sophistiqués de la qualité de vision. 

Dans les cas les plus sévères, la perte de la transparence peut être flagrante et limiter la visibilité de l’iris et de la pupille, donnant un aspect bleuté ou même complètement blanc à l’œil.  La prise en charge thérapeutique de ce type de pathologie dépend de l’importance, de la densité des opacités et de leur épaisseur. 

Don par legs

Traitements

Le traitement de ces pathologies de la cornée est généralement d’ordre chirurgical.

Pour la diminution ou perte de la transparence de la cornée : les lésions qui limitent la vision présentes à la surface de la cornée peuvent être retirées au moyen du LASER EXCIMER. Ce laser prévu pour la cornée est d’une précision extraordinaire : il permet de sculpter le tissu cornéen au quart de micron près. Il est également utilisé pour le traitement chirurgical de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.  

Lorsque les opacités sont trop épaisses, ou lorsque toutes les couches de la cornée sont concernées, on peut recourir à une greffe de la cornée.

Pour les irrégularités cornéennes / astigmatisme : un certain nombre de pathologies cornéennes s’accompagnent davantage d’une diminution de la régularité de la lentille cornéenne que d’une perte de sa transparence.

Lorsque ces anomalies ne sont pas trop sévères, astigmatismes plus ou moins réguliers, elles peuvent être corrigées par des verres correcteurs, des lentilles de contact ou le Laser Excimer. 

Lorsque ces anomalies sont plus sévères (astigmatismes irréguliers), on peut avoir recours à la prescription de lentilles rigides. 

 

En cas d’irrégularités profondes, ou lorsque celles-ci intéressent des cornées plus fines que la normale, des greffes lamellaires peuvent être proposées.

Hôpital

Votre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

L’Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients atteints de pathologies de la cornée, une prise en charge globale et experte de toutes les pathologies ophtalmologiques, du dépistage à la chirurgie de pointe.

Département d'ophtalmologie

A lire aussi

Fiche sur la greffe de cornée : en France, la greffe de cornée est, de loin, la plus fréquente des greffes de tissus issus de donneurs décédés. Plus de 3 500 patients malvoyants en bénéficient chaque année.

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients