Consultation mémoire

La consultation mémoire a été labellisée en 2008 sur la base d’un cahier des charges proposé par l’Agence Régionale de Santé.

L’équipe de la consultation mémoire compte : 

- des médecins : Sarah BENISTY et Antoine MOULIGNIER ;
- des neuropsychologues : Clotilde ARNAUD-BESNIER, Claire NAKACHE, Anne-Claire VIRET-VILAYPHONH et Juliette VRILLAC ;
- une psychologue clinicienne : Nathalie VERSACE ; 
- des orthophonistes : Carole LAURENCE et Emma GENTRIC ; 
- un ergothérapeute : Julien TOUBIN ; 
- une assistante sociale : Adeline FERRE.

 

Les missions de la consultation mémoire

L’objectif d’une consultation mémoire est d’évaluer une plainte, émanant d’une personne ou de ses proches, pouvant porter sur la mémoire, mais aussi les autres fonctions dites « cognitives ».

C’est-à-dire :

- affirmer ou non l’existence d’un déficit cognitif associé à cette plainte,

- en préciser les causes et diagnostiquer une maladie sous-jacente,

- proposer une prise en charge.

Qu’appelle-t-on fonctions cognitives ?

 

Cela correspond aux capacités :

- mémoire,

- langage,

- gestuelles et visuo-perceptives,

- attentionnelles  et exécutives (organisation, planification, raisonnement).

Comment prendre rendez-vous ?

Comment cela se passe-t-il ?

Le patient est d‘abord reçu en consultation par un neurologue qui réalise un premier  examen comportant notamment des tests cognitifs  de dépistage. Il est souhaitable que le patient soit alors accompagné par un proche.

En fonction de cette première évaluation, le  neurologue prévoit un bilan complémentaire qui peut comprendre:

-une évaluation détaillée de l’ensemble des fonctions cognitives qui sera réalisée lors d’une nouvelle consultation par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Cet examen dure environ 3h. Il est constitué d’un entretien en présence de l’accompagnant, suivi de différents exercices. Pour cela, il est important de venir avec ses lunettes.

-la recherche  des facteurs susceptibles d’aggraver le trouble ou le handicap associé, tels qu’un déficit sensoriel visuel ou auditif.

-la réalisation d’examens complémentaires biologiques et morphologiques, tels qu’une imagerie cérébrale  de type IRM ou TDM (lien avec notre service de neuroradiologie)

Ces examens peuvent être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation de jour dans le service de neurologie.

Ce bilan permet  de confirmer ou non l’existence d’un déficit cognitif, de préciser ses caractéristiques et sa sévérité, ainsi que ses causes. Il permet un diagnostic précoce et fiable des maladies sous-jacentes dont la maladie d’Alzheimer.

En fonction des conclusions de ce bilan, un suivi et une prise en charge sont  proposés.

La prise en charge

 

Elle se fait en partenariat avec d’autres professionnels de santé, et notamment le médecin traitant.
Elle repose sur :

- la prescription de traitements spécifiques

- l’organisation de séances de réhabilitation cognitive individuelle ou en groupe. La prise en charge individuelle se fait auprès d’un(e) orthophoniste en ville. Elle peut être complétée d’un atelier mémoire en groupe. A ce titre, le service de neurologie de la Fondation propose un atelier mémoire destiné à toutes les personnes qui souhaitent améliorer le fonctionnement de leur mémoire. Cet atelier est composé de 10 séances hebdomadaires (durée : 1 heure) animées par 2 neuropsychologues. Chaque groupe est constitué en général de 6 personnes.

-  l’accompagnement et le suivi des patients et de leurs familles.  Des séances d’information et de soutien destinées aux aidants de patients atteints des maladies d’Alzheimer et apparentées sont proposées par notre équipe.

La consultation mémoire est partenaire du Centre des maladies cognitives et comportementales de la Pitié Salpêtrière. Ce partenariat  permet l’accès de nos patients à la recherche et aux protocoles thérapeutiques en cours dans la maladie  d’Alzheimer et les maladies apparentées.

La consultation mémoire travaille également en partenariat avec :

- les CLIC : ce  sont des centres  d’information et d’orientation de proximité destinés aux personnes âgées et à leur entourage.

- les  Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA): Ces équipes permettent un accompagnement personnalisé à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, en lien avec les aidants.  Elles sont composées le plus souvent d’un infirmier coordinateur, d’un ergothérapeute ou psychomotricien et d’un auxiliaire de soin en gérontologie.  Elles interviennent uniquement sur prescription médicale pour un nombre de séance entre 12 et 15, sur une durée de trois mois maximum par an, renouvelable une fois par an.  Ces équipes sont  rattachées à des SSIAD, structure de soins infirmiers et d ‘aides au domicile.

- les Centres d’Accueil de jour : ce  sont des lieux qui accueillent à la journée (ou à la demi-journée) des personnes présentant des troubles cognitifs  et proposent des ateliers par petits groupes sous contrôle de professionnels médicaux et paramédicaux.

Liens et adresses utiles

-Le CLIC du  Nord Est Parisien (9-10-19) est intégré à la Maison des Ainés et des Aidants (M2A), situé au 126 , quai de Jemmapes  75010 Paris .  Un accueil téléphonique (01.40.40.27.80) est  ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00  et le samedi matin de 9h00 à 13h00.

-Site d’information et d’assistance pour les séniors et leurs aidants www.jesuisautonome.fr

-Site web d’information sur la génétique de la maladie d’Alzheimer et les formes héréditaires : www.alzheimer-genetique.fr

-Annuaire des centres d’accueil de jour : http://annuaire.action-sociale.org

-Site de l’association France Alzheimer : www.francealzheimer.org

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD