Pathologies rachidiennes

Pathologies du rachis lombaires

Couv

 

 

En cliquant sur ce lien vous pouvez télécharger un livret de conseil aux opérés du rachis lombaire.

Lien vers le livret 

  

 

Hernie discale lombaire

Le disque intervertébral est un « coussin » entre les vertèbres. Une hernie discale correspond ainsi à un bombement anormal de ce disque en arrière de son logement, venant comprimer une racine nerveuse à destinée du membre inférieur.

Pour en savoir plus

Symptomes

Le symptôme le plus fréquent est appelé lombosciatique, qui génère une douleur partant du bas du dos pour aller dans un membre inférieur, selon un trajet +/- précis.  

Prise en charge

La prise en charge initiale revient au rhumatologue, par la prescription de traitements médicamenteux +/- des infiltrations. En cas d’échec, un traitement chirurgical d’ablation de la hernie est envisagé par voie postérieure.

Canal lombaire étroit

Le canal lombaire est le lieu de passage, à l’intérieur des vertèbres du bas du dos, des racines nerveuses « de la queue de cheval » à destinée des membres inférieurs et du petit bassin. La réduction de la taille de ce canal, le plus souvent liée à l’arthrose, peut être responsable d’un dysfonctionnement des racines de la queue de cheval, par compression.

Pour en savoir plus

Symptomes

Le canal lombaire étroit peut entrainer des troubles de la marche et des douleurs dans les membres inférieurs.

Prise en charge

Une prise en charge rhumatologique est parfois tentée, mais c’est le traitement chirurgical qui est souvent retenu dans les cas symptomatiques, afin de libérer les structures nerveuses comprimées.

Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis correspond à un glissement pathologique entre deux vertèbres. Ce glissement peut se faire vers l’avant (anté-listhésis) ou vers l’arrière (rétrolisthésis) et est généralement situé aux derniers étages lombaires (de L3 à S1). 

Pour en savoir plus

Symptomes

Les symptômes sont très variables associant plutôt des douleurs dans les membres inférieurs et dans le bas du dos. Ils sont généralement liés à une compression des racines nerveuses et/ou  à une instabilité vertébrale.

Prise en charge

Une prise en charge rhumatologique peut être tentée, mais le traitement chirurgical est souvent discuté en fonction des symptômes.

Hernie discale cervicale

Le disque intervertébral est un « coussin » entre les vertèbres. Une hernie discale correspond ainsi à un bombement anormal de ce disque en arrière de son logement, venant comprimer une racine nerveuse à destinée du membre supérieur. 

Pour en savoir plus

Symptomes

Le symptôme le plus fréquent est appelé névralgie cervicobrachiale, qui génère une douleur partant du cou pour aller dans un membre supérieur, selon un trajet +/- précis.  

Prise en charge

La prise en charge initiale revient au rhumatologue, par la prescription de traitements médicamenteux +/- des élongations par un kinésithérapeute.  En cas d’échec, un traitement chirurgical d’ablation de la hernie et de remplacement du disque est envisagé par voie antérieure. 

Canal cervical étroit

Le canal cervical est le lieu de passage, à l’intérieur des vertèbres du cou, de la moelle épinière et des racines nerveuses cervicales. La réduction de la taille de ce canal, le plus souvent liée à l’arthrose, peut être responsable d’un dysfonctionnement de la moelle (myélopathie), par compression.

Pour en savoir plus

Symptomes

Le canal cervical étroit peut entrainer des troubles neurologiques de façon très progressive, allant de quelques fourmillements dans les mains à des troubles de la marche avec faiblesse des quatre membres.

Prise en charge

Une prise en charge rhumatologique est parfois tentée, mais c’est le traitement chirurgical qui est souvent retenu dans les cas symptomatiques, afin de libérer les structures nerveuses comprimées.

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD