Permanence d'Accès aux Soins de Santé en milieu Ophtalmologique (PASS-O)

Dès sa création, le Centre de santé Edmond de Rothschild-Laumière (CEDR) a été pensé comme un lieu de santé ouvert à tous.

En plus d’accepter le tiers payant et de proscrire les dépassements d’honoraires, il comprend une Permanence d’Accès Aux Soins de Santé en milieu ophtalmologique (PASS-O). Celle-ci permet de faciliter l’accès au système de santé de toutes les personnes en situation de précarité dans le bassin parisien et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Un partenariat entre la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et le fonds caritatif d’Essilor Vision For Life a également été mis en place pour assurer une prise en charge globale.

Pour qui ? 

La PASS en milieu ophtalmologique - PASS -O - s’adresse aux patients qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins visuels. Toutes les personnes en situation de précarité, d’isolement et/ou qui ne bénéficient pas d’une couverture maladie peuvent y prétendre.

Comment ?

La PASS -O se situe au sein du Centre de santé Edmond de Rothschild-Laumière. Elle permet d’obtenir un accompagnement social, une consultation d’ophtalmologie mais également d’accéder si nécessaire à à des examens complémentaires et un équipement optique adapté. La PASS-O est accessible deux demi-journées par semaine et bénéficie des services d’une assistante sociale. 

Une prise en charge rapide et coordonnée, sans avance d'argent. 

Circuit interne patient Pass O

La prise en charge de la PASS-O se fait en plusieurs temps :

1/ Le patient doit d’abord être adressé au CEDR par une association conventionnée avec la Fondation Ophtalmologique A.de Rothschild.

2/ Il rencontre ensuite une assistante sociale chargée d’évaluer la situation de précarité du patient ainsi que la couverture sociale dont il dispose. Le cas échéant, une orientation et un accompagnement vers les dispositifs de droit commun lui sont proposés.

3/ Le patient bénéficie alors d’un accès gratuit aux soins ophtalmologiques, aux examens complémentaires, aux filières hyperspécialisées de l’hôpital, et à la pharmacie de la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild.

4/ Enfin, si nécessaire, une paire de lunettes à sa vue lui est offerte par le fonds caritatif d’Essilor Vision For Life. 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de notre Permanence d'Accès aux Soins de Santé en milieu Ophtalmologique (PASS-O).

Les événements organisés dans le cadre de la PASS-O

Pour en savoir plus sur :

- la Journée d’action dédiée aux femmes au centre Edmond de Rothschild

- la Journée d'action dédiée aux enfants défavorisés

Retour en haut
Retour en haut de page
Site conçu et réalisé par TILD